top of page

Que nous réservent les énergies de 2025 ?

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Plus j’avance sur le chemin de la vie, plus je suis certain que c’est nous qui faisons notre vie. Bien sûr, en fonction de ce que la Vie nous apporte, mais cette chose formidable qu’est le Temps permet à chacun d’augmenter, diminuer, préparer, terminer ses expériences de vie. Oui, le Temps peut devenir notre ennemi ou notre allié selon notre connaissance et notre capacité à cultiver la vie et ses circonstances.

La base de tout est notre vie intérieure, ses talents et ses défauts, ses trésors et ses encombrants.

Comme je vous en parle dans la dernière vidéo sortie sur Youtube, c’est Epicure, ce grand sage de la Grèce antique, qui m’a fait découvrir l’art de la gratitude et son incroyable pouvoir de guérison.  






La gratitude n’est pas cette mièvrerie d’occidentaux trop chanceux. Epicure n’était pas ni un homme d’aujourd’hui trop gâtés par la technologie, ni un homme sans problème ; il souffrait de douleurs chroniques qui le crucifiaient et vivait dans un monde instable, corrompu et décevant. Pourtant, il a puisé en lui-même la force de se planter en terre et la décision de pousser, grandir et s’épanouir jusqu’à son plein potentiel.


Les jours derniers, j’ai fait le bilan de mon année, de ce que j’ai manqué et de ce que j’ai réussi, de ce qui n’a pas poussé comme je l’espérais et des bonnes surprises que la Vie m’a réservé. Curieusement, au milieu de ce bilan très actuel, un souvenir de jeunesse m’est revenu : un ami d’enfance de mon père a tendu la main à notre famille dans un moment très difficile, où tout le reste de notre entourage s’était évanoui dans la nature. Oui, c’est souvent dans les moments difficiles que l’on peut tester une amitié, ou du moins mieux connaître le genre d’amitié qui nous relie.


Je me suis rendu compte, quatre décennies après, que je ne l’avais jamais remercié à la hauteur de ce que cette main tendue avait réellement représentée à l’époque. Comme cet homme est aujourd’hui dans ses derniers jours, j’ai ressenti une urgence de le lui dire. Car qui sait s’il a jamais été remercié d’avoir été un ami, un vrai ? Qui sait quelle image il a de lui- même ? Qui sait les regrets et remords qui hantent ses nuits de vieillard aux dernières lignes du livre de sa vie ? Je suis immédiatement passé à l’acte et lui ait parlé à coeur ouvert, lui disant tout le bien qu’il m’avait fait non seulement lors de ce moment mais aussi toute ma vie : il m’avait montré ce qu'était l’amitié, en toutes circonstances, ce qu’était l’honneur d’un compagnon de voyage lorsque tout semblait perdu. Je lui ai dit qu’il avait été le dernier à se tenir aux côtés de son ami et que dans mes yeux d’enfants il avait incarné le principe même de l'amitié, et fait sentir toute la force qui se dégage d’un ami fidèle. Je lui ai dit comme son acte résonnait encore en moi aujourd’hui et avait participé à faire de moi l’homme que je suis devenu.


Si aujourd’hui, en me lisant, vous pensez à une personne à qui vous pouvez dire “merci”, n’attendez pas, dites-le lui. Et si votre coeur est endormi par l’indifférence ou la morosité ambiante, s’il a cessé de s’enthousiasmer sous les assauts répétés de votre vie, écoutez mon partage sur la Gratitude. Laissez-moi vous y parler de cette force de guérison qui peut non seulement vous libérer du passé, mais aussi ouvrir la porte à votre présent.

Alors que nous ouvrons la porte à 2025, soyez déjà emplis de gratitude pour ce qui vous attend.

Elle vous rendra plus intelligent, plus éveillé face aux surprises de la vie. Vous éviterez certaines situations, certaines informations, et porterez au contraire plus d’attention vers ce qui vous fera grandir, ce qui vous attend pour faire de vous une meilleure personne.


Alors les énergies de l’année 2025 se réorganiseront pour créer des situations de vie qui accompagnent l’homme qui porte en lui le goût suave de la Gratitude, une prédisposition au bonheur, à la joie et à l’appréciation.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page