top of page

Regarder grand, et loin

Nos écrans noirs de téléphone et tablette vont progressivement nous rendre myope. Pas seulement au niveau physique, mais intérieurement. La myopie rend visible uniquement ce qui est proche de soi, immédiat. Il devient difficile voire impossible de voir plus loin que le bout de son nez. Ne trouvez-vous pas que c'est déjà un peu le cas ? Cela ne va faire qu'empirer. Pour éviter que nous nous en rendions compte (et donc réagissions), la matrice artificielle ne cesse de créer des images belles, naturelles, sidérantes. Ainsi, notre cerveau finit par croire que le grand, le loin se trouve dans ce petit écran noir. C'est ainsi que notre conscience va de plus en plus être capturée. Alors n'hésitez pas à ECOUTER les vidéos de ce site, à contempler la nature en même temps que vous êtes inspiré par le regard essénien. Je vous écris du Jardin de l'Olivier, en Grèce, où le regard porte loin au-dessus des arbres, sur la baie de Kalamata, vers les montagnes (enneigées en hiver), puis vers le soleil levant.




4 Comments


Bonsoir. Je vous écris depuis la ville de Kananga en République Démocratique du Congo.

Je trouve ce texte très inspirant que je ne me suis pas retenu pour en partager ma compréhension. Il est fait usage de beaucoup d’images très profondes de signification. Mais globalement, je retiens surtout l’idée de dépasser l’aspect purement ludique des technologies pour aller vers leur portée plus mystique. Dans un ancien commentaire des traditions mystiques, il est fait allusion au serpent d’illusion dont le disciple doit tenir la queue. Il doit suivre celle-ci jusqu’à voir le joyau sur la tête. Pour y arriver il devra fermer les yeux aux éclats brillants des desseins du serpent. Bonne méditation

Like

Bonjour,

Je ne souffre pas de presbytie et étant uniquement myope je saisi la réflexion mais apporterai une nuance. Je vois très bien de prêt cela me permet au quotidien de savoir où je mets les pieds sans me prendre un poteau ou marcher sur une peau de banane.

Je trouve que malheureusement on a du mal simplement à voir le bout de ce nez. La preuve on est incapable de voir les fameux points noirs 😉

Nous sommes parfois surpris de telle ou telles choses alors qu'on l'avait sous nos yeux.

Like

Béatrice
Béatrice
Jan 12

Bonjour Léa

Merci beaucoup pour ce partage inspirant pour moi... j'observe aussi comment les écrans me donnent la sensation que mes yeux me brûlent, beaucoup d'électricité, d'ondes avec ces appareils ... trop pour mon corps, ainsi que la tendance à rester dans des postures physiques nocives : tête et épaules baissées, position assise trop longue, trop d'activité mentales accompagné d'un manque d'activité physique pour le corps, par exemple.

Cela demande une rigueur et vigilance pour éviter cela. Etre présente à son corps.

Like

je vous suivais depuis quelques temps, environ un an, mais je suis passé à la vitesse supérieure.

Chrétien évangélique j'étais déjà sorti des églises ne supportant plus des jougs de plus en plus autoritaires, qui abandonnaient la parole au profit de la construction de bâtiments pour Dieu.

le discours structuré et sans compromis de Guilhem me convient, et son côté complotiste! sans trop insister montre que ce n'est pas un mougeon( race hybride créée par le deep state, moitié pigeon, moitié mouton; ce n'est pas de moi)

je vais adhérer à la formation payante sans problème car j'ai déjà beaucoup donné aux " hommes de Dieu"


Shalom

Like
bottom of page