Les dissidents de la Matrice
- Guilhem Cayzac

- 12 sept.
- 3 min de lecture
Sous nos yeux, les mécaniques de guerre et de totalitarisme se remettent en mouvement.

Je relis le fameux “1984” et tout est là, clairement anticipé. Cela signifie que tout était déjà en place au moment de la rédaction de ce roman. Et que la lucidité froide de George Orwell (qui lui a d’ailleurs coûté la santé) lui permettait d’accéder à la trame des événements. Son courage et son talent lui ont permis de dénoncer les plans de la matrice artificielle, il y a déjà 80 ans.
Il existe aujourd’hui une capacité collective à déjouer les discours de la matrice artificielle, à résister à sa propagande, rectifier les faits pour nommer le réel. Et c’est important, car l’autocensure est l’opium du peuple. Des médias alternatifs toujours plus nombreux luttent pied à pied contre la désinformation, la propagande et la censure, avec un courage héroïque. Plusieurs en payent le prix fort.
Je les soutiens concrètement et les rejoins dans leurs valeurs profondes.
Pour autant, au-delà des initiatives de dénonciation, de résistance à telle ou telle loi liberticide, je me pose et questionne mon âme.

Car après tout, ne sommes-nous pas tous des âmes, avant tout ?
Cherchons-nous à poursuivre la fête insouciante et illusoire d’une société ivre ?
Ou simplement à vivre sur notre Terre comme des âmes libres et vraies, en conformité avec nos valeurs profondes, dignes de nous tenir debout sous les étoiles, parmi cette sublime création naturelle ?
En d’autres mots, si nous prenons enfin connaissance des SMS secrets ou des dossiers cachés, serons-nous pour autant capables d’être libres et authentiques, conscients et vrais ?
Voulons-nous être informés de la réalité d’un système corrompu et artificiel, ou vivre la réalité saine de notre être vrai ?
En étudiant ces deux mondes, du réel et de l'artificiel, j’ai discerné deux forces fondamentales qui les animent. Dans le monde réel, nous sommes mus par : la Liberté et la Conscience.
Par ces deux énergies, nous faisons toutes les expériences de notre chemin d’âme. Nous pouvons rencontrer toutes les situations, et nous transformer, évoluer, grandir.
L

a matrice artificielle utilise ces deux énergies indispensables à l’homme et les détourne, jusqu’à finalement nous faire vivre leurs exacts opposés : l’esclavage et l’inconscience. Ses manipulations sont subtiles et machiavéliques, et telle une marionnettiste de génie, elle change les geôliers en idoles, et les évadés en ennemis.
Pour mettre en échec la matrice artificielle, il ne faut pas chercher à la changer, mais s’en extraire. D’abord à l’intérieur, en récupérant ces deux forces fondamentales, ces énergies dont notre âme éternelle a besoin pour vivre.
Établir en soi la liberté et la conscience, c’est devenir immunisé contre ses poisons et ses illusions.
C’est aussi devenir capable de tisser des liens avec le réel, qui peu à peu vont tisser une véritable protection vivante contre cette vie factice et illusoire.
J’en ai la conviction profonde aujourd’hui : être dissident de la matrice, c’est redevenir libre et conscient. À l’intérieur. Le reste nous sera “donné par surcroît” comme nous a dit un homme qui était sorti de cette matrice du mal. Cultivons au moins cette vision, et cette certitude profonde.
Et nourrissons-la chaque jour pour l’incarner, pour redevenir des hommes et des femmes de la Réalité.
Dans les semaines à venir, je partagerai avec vous une annonce importante. Une étape qui pourrait vous ouvrir une voie nouvelle sur ce chemin vers la liberté et la conscience.



Commentaires