Rejoignons-nous sur le Chemin de la Conscience
- Guilhem Cayzac

- 19 sept.
- 3 min de lecture
Nous avons tous fait des expériences qui ont changé notre vie à jamais.
Certaines sont mémorables, d’autres plus anciennes et inconscientes mais tout aussi fondamentales pour notre identité, notre soi-conscience.
Voici l’une des expériences qui définit, encore aujourd’hui, l’homme que je suis. J’avais six ou sept ans et pour tuer le temps durant un trajet en voiture, ma sœur et moi jouions à reconnaître les panneaux routiers.

J’étais persuadé d’avoir identifié un sens interdit, et ma soeur jurait que c’était une limite de vitesse. Suspense… c’était bien une limitation de vitesse. Je fus choqué car je me voyais entêté et voulant imposer ma certitude, quitte à nier l’évidence de la matière.
Durant des années, j’ai été hanté par ces quelques secondes, au point d’en faire une règle de vie : laisser venir à moi la réalité vraie, et éviter de projeter mes croyances sur la vie.
Nous sommes tous constitués de ces moments fondateurs, souvent cachés dans des expériences ordinaires. Pourquoi certains de ces instants prennent une telle importance dans notre vie ? Tout simplement car ils sont les moyens que la vie utilise pour venir chercher en nous la Conscience, cette substance si précieuse dont l’homme est le gardien. Par touches successives, notre conscience du monde et de nous-mêmes se constitue, jusqu’à former un véritable corps énergétique que l’on appelle “moi”.
C’est en fonction de ce corps que l’on va rencontrer la vie, toutes ses expériences, belles ou tragiques. C’est ce corps qui devra cheminer, pour tirer le meilleur de tout ce que nous vivons.
Cette petite expérience, d’un petit garçon à l’arrière d’une voiture, a maturé en moi durant toutes ces années. Sans cesse, j’ai laissé maturer ce que je vivais pour qu’émerge l’essence, le Réel de ma vie.
Vous pouvez imaginer qu’un chemin spirituel intense et dédié aux pratiques sacrées m’a confronté à de nombreux mondes de beauté, de sagesse et d’illusions. J’ai dû voir les illusions des ténèbres (et leurs moyens d’action), mais aussi celles de la lumière. Non seulement dans ma vie, celles de mes coreligionnaires, mais aussi les milliers de personnes que j’ai accompagné comme thérapeute.
De toutes ces trajectoires de vie, j’ai aujourd’hui mis en évidence certains schémas universels, quelques lignes et étapes inhérentes à l’humanité. Notre conscience entre en relation avec la vie, le monde, au travers d’étapes naturelles, qui nous mènent de l’inconscience totale à la liberté incarnée.
C’est une anatomie qu’il faut connaître et utiliser à notre bénéfice. En même temps que j’ai vu cette science de la conscience émerger, j’ai entendu les demandes, les appels à l’aide de nombreuses personnes.
Et là, je peux témoigner devant vous que la religion, la spiritualité n’épargne pas l’homme : nous sommes égaux devant le désarroi, la souffrance, les pièges et illusions.

Je travaille depuis plusieurs années à la création d’un programme qui pourrait transmettre et accompagner ceux et celles qui veulent prendre la Conscience et la Liberté comme maître de vie, comme guides au quotidien.
L’idée est de vous transmettre l’essence de mon savoir dans ce domaine, de façon simple (pour être universel), accompagnée (pour avancer), personnelle (pour être autonome).
Car la liberté, celle que nous cherchons tant, est un don fait à tout homme.
Mais comme la santé, elle a ses lois, ses bonnes pratiques, et ses conditions.
Sommes-nous prêts à vivre libres et conscients ? C’est à chacun de nous, chaque jour, de s’en donner les moyens. Non pas pour plaire. Non pas par peur ou culpabilité.
Mais par amour de ce qui est réel.
J’ai la conviction profonde que TOUTES nos expériences de vie peuvent nous mener à plus de liberté et de conscience. A condition de les utiliser pour alimenter cette transformation permanente de notre être intérieur, et pas pour nourrir un système toxique et anti-vie.
Ce que je vais vous transmettre, je le pratique moi-même dans toutes les situations de ma vie. Certains jours, mes motivations sont personnelles.
D’autres, c’est par réaction face à la folie du monde :

Mais alors, comment vivre en conscience dans un monde chaotique ?
Peut-on encore vivre une transformation authentique... sans dogme, sans dépendance, sans souffrance en 2025 ?
La semaine prochaine, lors d'un live exclusif réservé à ma communauté, je répondrai à ces questions et vous parlerai plus en détail de mon parcours de conscience, de mes découvertes, et du savoir-faire que je partage avec vous.



Commentaires